Larme superficielle - So Nude (ep) - LINGE012

by So Nude

supported by
/
1.
06:13
2.
07:05
3.
4.
5.
04:25

about

Larme Superficielle est un projet commun, une connivence, une bulle de verre...
ceci est mon sang. my fucking cry ...
un projet french cold rock expérimental inspiré par mes pères the young gods, edward ka-spell legendary pink dots and joy division
alone in my room.

Larme Superficielle are: rodolphe bradatchova on vocals guitar bass keyboard loops and mister tambourine man.
album artwork by moony... you're welcome!!!.

Chronique par Sam.B.

"Nouvelle sortie et nouvelle recrue dans l’écurie Linge Records ! Je veux bien sur parler de SO NUDE (très peu vêtu en français)
Nous avons l’honneur de vous présenter la première pièce de ce projet de type « singulier homme groupe » ou« One Man Band », tenus par un certain Rodolphe Bradatchova.

Larme Superficielle c’est avant tout un digne représentant du « Spleen Bourguignon », un rêveur compulsif , un solitaire au goûts immodéré pour le DIY et le sirop Moulin de Valdonne !

Nous connaissions la Bourgogne surtout pour ces doux cépages, ses viandes folles, son herbe grasse et verte, ces virées d’assoiffés dans les caves des vignerons locaux, ces drones de percussions jusqu’à l’aube…
Mais jusqu’ici nous étions encore loin de nous imaginer que cette région puisse renfermer de si fins mélomanes, de si doux érotomanes, et pour cause .
Il y a un an de cela, c’est ici que nous avons rencontrés pour la toute toute premières fois cet artiste lors d’une soirée sobrement intitulée Funhouse.

Curieux objet que l’homme nous propose aujourd’hui un Ep de 5 titres, entièrement auto produit, de 28 mn environ ,oscillant entre Rock minimal et chansons tantôt en français , tantôt en anglais.

C’est d’abord dans un univers confiné, froid et automatique, semblable à un décor d’usine que nous introduit le premier titre « Savoir Faire »
Le dispositif utilisé par l’artiste est simple: boite à rythme, guitare, voix et samples divers

La voix éraillée et enfouie d’un contremaitre nous souhaite pas la bienvenue, que déjà un Depardieu allemand, dans son bon droit , nous rappelle le bon vieux temps de la DDR.
En toile de fond s’instaure un motif rythmique répétitif, complété par des grattements compulsifs de cordes électrique, dont on ne sait pas s’ils sont assignés par un automate bien ou mal huilés.

Après quelques rappels historique dans la langue de Goethe, c’est d’une voix résolue, suave et un peu rauque qu’on peut entendre ce premier couplet en français. Celui là même deviendra d’ailleurs le leitmotiv ou ritournelle, de ces 6mn14. Loin d’être pressentis comme lassants, ces quelques mots mis selon un certain ordre et avec quelques variantes dépeignent fort bien l’univers de So Nude (et la dure loi du salariat par la même occasion).
Le morceau s’achève de manière assez inattendue avec le surgissement d’un sample d’une piste cachée de Placebo.

C’est d’ailleurs sur Pure Mary, que l’on perçoit chez l’artiste une certaine empathie pour le très nasal Brian Molko .Dans la ligne mélodique que suit la voix principalement.
On est ici dans un titre aux accents beaucoup plus « sensuel » que le précèdent, bien qu’il s’y mêle toujours cette teinte de mélancolie et de lascivité bien contemporaine.

La voix , plus enfouie cette fois, est semblable à une sorte de murmure prolongé fins et léger…
Musicalement, pas d’artifices, tout est amené de la manière la plus sobre et simple possible .
Une sorte tension est maintenue par la basse , tandis que le reste des éléments sonores sont comme mis en suspens ou pris dans un mouvement de Slow Motion [...]"

credits

released March 3, 2011

contact : rosamer _at_ laposte . net
0685950302
myspace/so nude

tags

license

about

Linge records France

Linge Records, le label des musiques à refaire, entre musiques pop, electro et expérimentations.
Téléchargements gratuits, K7 et rares CD vous sont proposés.
Les artistes Linge Records acceptent et recherchent l’imperfection qui surgit dans la création.
Dans une société en quête de rationalité et de perfection, la démarche de ces artistes empreints de spontanéité apparaît essentielle.
... more

contact / help

Contact Linge records

Streaming and
Download help

Redeem code